Comment broder en sashiko ?
La broderie Sashiko est une technique ancestrale de broderie japonaise qui est connu pour réparer les vêtements abimés, ou même les renforcer en prévision de leur usure. Cette technique vieille de 2000 ans se révèle moderne grâce à son style épuré et ses formes géométriques.
Matériel nécessaire :
• Tissu foncé
• Fils sashiko
• Crayon à marquer effaçable
• Aiguille
• Ciseaux
• Gabarit (facultatif)
1.Tracez les motifs sashiko de votre choix sur votre ouvrage à l’aide d’un crayon à marquer effaçable.
Conseil : Vous pouvez retrouver notre gabarit ci-dessous si vous souhaitez reproduire le même.
2.Enfilez votre aiguille avec votre fil sashiko.
3.Commencez à broder votre motif en commençant par l’extérieur. Après le premier point de couture, laissez un peu de fil dehors. Lors du second point de couture, bloquez le reste de fil qui était dehors dans la boucle de couture du côté non dessiné.
4.Brodez plusieurs points en une seule fois permet de garder une certaine régularité d’exécution en veillant à garder bien l’aiguille perpendiculaire au tissu.
Astuce : Il est préférable de broder une ligne en une seule fois si c’est possible. Si la ligne est trop longue, faire une pause sinon les points auront tendance à déformer le tissu.
5.Une fois que la ligne de broderie arrive à sa fin, retournez l’ouvrage et enfilez l’aiguille dans les 4 à 5 boucles formées et coupez le fil.
Dans la broderie en sashiko, aucun nœud n’est nécessaire.
6.Continuez à broder votre motif, en ajustant la longueur de vos points en fonction de votre design et en faisant attention à la tension de votre fil pour éviter de le casser. Veillez à laisser suffisamment de fil pour terminer votre motif.
7. Une fois que vous avez terminé votre motif, n’oubliez pas de passer le fil dans 4 à 5 boucles de l’envers afin de sécuriser la couture.
8. Passez votre ouvrage dans l’eau afin que les traces de crayons disparaissent.